Menu
Espace adhérent
Recherche

SOPHYSA, LAURÉAT DU PLAN DE RELANCE

Technologies de santé

Publié le 26/01/2022

En juillet 2021, le montant des aides dépasse les 630 millions d’euros ; ce sont plus de 600 entreprises qui ont pu bénéficier du dispositif France Relance.

En Bourgogne-Franche-Comté, le PMT est à la manœuvre en soutien à la DIRECCTE et au Conseil Régional pour analyser les projets issus de la filière industrielle BFC et les recommander à l’Etat.

C’est ainsi que le projet « RENFORCEMENT PRODUCT » de Sophysa a bénéficié du dispositif, au titre de la priorité « relocaliser ».

SOPHYSA fabrique et commercialise dans plus de 70 pays une large gamme d’implants neurologiques composée essentiellement de valves programmables destinées au traitement de l’hydrocéphalie, des systèmes de monitoring de la pression intracrânienne et de drainage externe utilisés en neuroréanimation, ainsi que des chambres implantables pour thérapie intrathécale.

Afin de consolider ses positions à l’international et de s’implanter sur de nouveaux marchés à fort potentiel, l’entreprise a besoin de développer sa capacité de production et de déployer des équipements d’automatisation lui permettant d’optimiser ses processus de fabrication et de rester compétitive par rapport aux pays à bas coût de main d’œuvre.

C’est pourquoi l’entreprise a pour projet de créer un second bâtiment qui permettra de tripler sa capacité de production d’ici dix ans et de doubler son effectif sur site. Le renforcement de la production permettra l’intégration sur le site de Besançon de la fabrication de composants, actuellement produits en Tunisie et aux Etats-Unis, afin de contribuer à la souveraineté sanitaire française.

 

 

Cette actualité vous est proposée par :