ANFASE
Publié le 02/09/2021
Budget
719 500 €
Durée
48 mois
Contenu
Les contraintes croissantes de recherche d’efficacité énergétique poussent les concepteurs à améliorer sans cesse les solutions technologiques proposées. Dans le secteur électrique, la mise au point de nouvelles machines à performances améliorées est devenue un enjeu majeur en matière d’économie d’énergie.
Il apparait que les potentialités offertes par les procédés de fabrication additive (FA) ouvrent le champ de développement des machines électriques de demain, grâce à :
- la possibilité d’élargir le spectre des géométries de composants, en particulier dans les applications où une conception géométrique complexe est avantageuse, et où l’utilisation de composant laminé n’est pas viable en raison de problèmes d’intégrité structurelle (e.g. ductilité très limitée de l’alliage) ;
- l’opportunité de tester de nouvelles compositions chimiques des matériaux ferromagnétiques (Fe-Si riche en Si) et des microstructures particulières ;
- la capacité à gérer les problèmes associés aux courants de Foucault (e.g. élaboration de composants avec des zones conductrices électriques/zones isolantes).
Ces nouvelles conceptions pourraient amener des progrès considérables en termes d’efficacité.