Menu
Espace adhérent
Recherche

Partenariat signé entre le PMT et l'Agence de l'Innovation en Santé !

Technologies de santé

Publié le 01/12/2023

Le PMT a signé le 15 Novembre une convention avec l’Agence de l’innovation en santé.

L’objectif pour cette dernière est de démultiplier au plus près des territoires les actions entreprises pour accélérer l’innovation dans le domaine de la santé au bénéfice des patients, des professionnels et du système de soins !

La mise en œuvre du plan Innovation santé 2030, volet santé de France2030, vise à accélérer, simplifier et anticiper l’accès aux innovations pour permettre aux patients et aux professionnels de santé d’en bénéficier rapidement et en toute sécurité. Pour y parvenir, l’Agence de l’innovation en santé entend s’appuyer sur les acteurs de terrain tel que le PMT et créer des synergies efficaces au service de l’innovation en santé.

En effet, nous œuvrons au quotidien sur le territoire pour soutenir les entreprises et les différents acteurs de l’innovation dans le développement et l’industrialisation des innovations en santé. Cela fait de nous un interlocuteur privilégié pour créer le lien entre l’AIS et les sociétés de la région Bourgogne Franche-Comté.

Ensemble, nous mènerons des actions communes et complémentaires concrètes pour accélérer les innovations en santé et leur accès sécurisé pour les patients et les professionnels :
✔ L’accompagnement des porteurs de projet innovant fondé sur des échanges réguliers entre les pôles et l’agence,
✔ Les travaux de prospective, en particulier pour établir une cartographie des initiatives existantes dans les thématiques identifiées,
✔ Des évènements et animations communs afin de délivrer des informations coordonnée, pertinentes et qualifiées.

 

L’agence d’innovation en santé à publié sa feuille de route 2023-2025 

Elle identifie douze travaux prioritaires structurés autour de 5 lignes de force :

✔ Anticiper les innovations et les besoins médicaux pour orienter les politiques publiques : en parallèle du développement des outils de veille prospective, des études prospectives vont être lancées sur les thématiques médicaments de thérapie innovante , bloc opératoire de demain et organes sur puces.

✔ Faciliter, accélérer, simplifier le parcours d’une innovation aux trois grandes étapes du cycle d’innovation : de la recherche au projet industriel ; du projet industriel au premier patient bénéficiaire ; du premier patient à la diffusion de l’innovation.

✔ Accompagner les porteurs de projets innovants à chaque étape de leur parcours : orienter les porteurs de projets innovants ; sélectionner, labelliser et accompagner une centaine de projets innovants chaque année ; structurer et renforcer l’écosystème d’accompagnement à l’innovation en santé.

✔ Investir pour faire de la France la 1ère nation européenne innovante et souveraine en santé dans le cadre du volet santé du plan France 2030 : investir dans 4 domaines prioritaires grâce à des stratégies d’accélération (maladies infectieuses et émergentes, bioproduction et biomédicament, numérique en santé, dispositifs médicaux innovants), en accordant une part importante aux acteurs émergents et aux projets favorisant la décarbonation et la transition écologique ; redéfinir le paysage de la recherche biomédicale française (lancement de cinq bioclusters de dimension mondiale et de douze nouveaux IHU) ; attirer les talents avec le lancement de chaires d’excellence en biologie santé.

✔ Intégrer la prévention comme pivot d’un changement d’échelle en matière de résultats et d’impacts positifs pour la santé des Français. Une stratégie d’accélération dédiée à la prévention apparaît donc indispensable pour changer d’échelle en favorisant le développement et le déploiement de nouvelles solutions au service de tous.

Pour consulter la feuille de route : www.innovation-sante.fr