Menu
Espace adhérent
Recherche

Nos adhérents lauréats i-phD, i-lab, i-nov

Publié le 07/07/2023

Le PMT a labellisé les projets lauréats cette année au concours d'innovation de l'État !

Notre région a du talent et quel talent !

Le mardi 4 juillet 2023 s’est tenue la cérémonie de remise des prix des lauréats du Concours d’innovation 2022-2023. Cette année, 5 de nos adhérents ont reçu une distinction.

Les lauréats i-nov : cohesives, med’inn’pharma et les i-lab : SON SAS et Clhynn sont les seuls lauréats régionaux, toutes thématiques confondues. Pour les i-phd, il y a eu 4 lauréats en région Bourgogne-Franche-Comté toutes thématiques confondues, dont Mathieu Goncalves-Venturelli et son projet Materis Clinical. Découvrez les projets en détails dans le lien ci-dessous. 

Dans un contexte économique particulièrement contraint, les entrepreneurs français font plus que jamais la preuve d’un dynamisme et d’une résilience de la France. Innovants et déterminés, ils continuent d’innover afin d’accélérer le développement économique en répondant aux défis sociétaux auxquels il faut faire face (écologiques, énergétiques, sociaux, humains). Félicitations à eux !

Comment le PMT accompagne ces adhérents dans ce processus ? 

Il étudie, accompagne, aide au montage des dossiers et labellise les projets et organise des comités de validation.

Cette labellisation augmente fortement les chances d’être sélectionné car l’État fait confiance au diagnostic des pôles de compétitivité en matière d’innovation notamment.

Si vous souhaitez vous renseigner sur votre éligibilité à vous présenter à ces prix contactez-nous, un de nos experts étudiera votre dossier.

Qu’est-ce qu’un i-phd ?

Le volet i-PhD, lancé en 2019 par le Gouvernement en partenariat avec Bpifrance, et s’adressant aux jeunes chercheurs, se situe en amont du continuum de concours. Il vise à valoriser leurs travaux pour créer ou co-créer des startups en rupture technologique, en lien avec les structures de transfert de technologie, les incubateurs de la recherche publique et les laboratoires de recherche publique. Chaque lauréat bénéficiera, outre une mise en visibilité, d’un programme d’accompagnement lui permettant d’accélérer son projet.

Qu’est-ce qu’un i-lab ? 

Le volet i-Lab du concours valorise quant à lui les résultats de la recherche publique à travers la création d’entreprises de technologies innovantes. Organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en partenariat avec Bpifrance, il finance les meilleurs projets de recherche et de développement pour la finalisation du produit, procédé ou service technologique innovant, grâce à une aide financière importante (jusqu’à 600K€ par projet, pour un budget de 28 M€ au total) et un accompagnement adapté.

Qu’est-ce qu’un i-nov ? 

Le volet i-Nov soutient des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française portés par des start-ups et des PME, afin de favoriser l’émergence d’entreprises leaders pouvant prétendre à une envergure mondiale. Il permet de cofinancer des projets de recherche, développement et innovation, dont les coûts totaux se situent entre 1 et 5 millions d’euros, et de contribuer à l’accélération du développement et de la mise sur le marché de solutions innovantes, à fort contenu technologique.

 

Plus d'informations