Innovation de défense - Appels à projets, challenges et appels à manifestation d'intérêt de la rentrée 2026
Publié le 22/01/2026
Challenge conjoint AID/DSTA Singapour – Energy Joint Challenge
L’Agence de l’innovation de défense et la Defence Science and Technology Agency (agence d’acquisition du ministère de la défense de Singapour) lancent un défi conjoint nommé « Energy Joint Challenge » et mis en œuvre par Cap Vista, la filiale d’investissement du MINDEF, également plate-forme d’accélération de l’innovation.
Cette initiative a pour ambition d’identifier des solutions innovantes de détection précoce des anomalies des batteries lithium-ion, ainsi que des technologies efficaces de confinement de l’emballement thermique.
Les innovations attendues portent notamment sur des solutions de surveillance passive permettant d’anticiper les défaillances critiques ou les débuts d’emballement thermique, idéalement à l’échelle du module batterie, ainsi que sur des solutions robustes et simples à déployer pour le confinement de l’emballement thermique.
Les innovations peuvent être soutenues par des entreprises de toute taille, des académiques et des écoles.
Le calendrier est le suivant :
– Jusqu’au 2 mars : dépôt des candidatures. Veuillez noter que celui-ci se fait exclusivement en anglais, sur le site de Cap Vista ;
– Du 3 mars au 31 mars : examen des dossiers et sélection des candidats par le jury ;
– Le 9 avril : journée de présentation des différents projets (à Paris et en visioconférence) ;
– En septembre : présentation des réalisations et sélection du lauréat.
Les dossiers de candidatures sont à déposer sur : https://accelerator.capvista.com.sg/en/challenges/energy-joint-challenge
Vous y trouverez des informations complémentaires sur le challenge, comme les critères d’évaluation et les spécificités des essais
Pour toute question relative à ce challenge, vous pouvez contacter Mme Nathalie Kurz (nathalie.kurz@intradef.gouv.fr).
Appel à projet de l’agence d’innovation allemande SPRIND sur la lutte anti-drone
L’agence pour l’innovation de rupture allemande SPRIND a lancé un appel à projet en coopération avec l’agence suédoise pour l’innovation Vinnova, placée sous l’autorité du ministère de l’Environnement et de l’Entreprise, sur le thème de la lutte anti-drone.
L’objectif est de développer un système entièrement autonome capable de détecter, identifier et neutraliser, en temps réel, des drones civils de petite et micro-taille (jusqu’à 25 kg et 200 km/h), de manière précise et non destructive. Aucun explosif, aucun moyen cinétique, aucun dommage collatéral ne doivent être utilisés.
L’appel à projet débutera le 1er mars 2026 et s’étend sur une durée de 15 mois, répartis en trois phrases.
– Étape 1 : Démontrer une fonctionnalité semi-autonome de base avec un drone cible facile à actionner et choisi librement. Jusqu’à 15 équipes seront sélectionnées pour cette première étape, qui dure 4 mois. Les équipes sélectionnées peuvent recevoir jusqu’à 100 000 euros.
– Étape 2 : Tests sur le terrain dans une zone sécurisée par rapport aux profils de drones fournis ; fonctionnement semi-autonome avec intervention humaine. Jusqu’à douze équipes passeront à la phase 2 et recevront jusqu’à 100 000 euros, pour une durée de 4 mois également.
– Étape 3 : Validation opérationnelle dans des scénarios de déploiement complexes et réalistes, avec un haut degré d’autonomie et des menaces et contre-mesures multiples simultanées. Jusqu’à dix équipes peuvent se qualifier pour la phase 3, qui dure sept mois et offre un financement pouvant atteindre 300 000 euros.
Les attendus pour les différentes phases sont disponibles dans la rubrique « Call for submissions » du site suivant : https://www.sprind.org/en/actions/challenges/funke-anti-drone-response-2.0
Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 8 février 23 h 59, sur https://www.sprind.org/en/actions/challenges/submissions/funke-anti-drone-response-2.0
Enfin, un webinaire de présentation est organisé le 14 janvier de 15h à 16h. Pour s’y inscrire : https://zoom.us/webinar/register/WN_jlUWfmIoTp-DQ-WNC84Yag
Pour toute question relative à ce challenge, vous pouvez contacter Mme Camille POMMERUEL (camille.pommeruel@intradef.gouv.fr).
Appel à manifestation d’intérêt du pôle d’innovation défense NovAero
NovAero lance son troisième Appel à Manifestation d’Intérêt, qui vise à identifier et sélectionner des entreprises ou laboratoires français proposant des solutions technologiques innovantes ou en rupture, autour de trois projets distincts :
– Projet « AVIA » : Outil d’extraction et d’exploitation de données à partir de flux vidéo issus de systèmes aéronautiques (tableaux de bord, simulateurs, etc.).
– Projet « Livret numérique de suivi et d’analyse stagiaire » : Solution numérique permettant l’optimisation des parcours pédagogiques de l’EALAT par IA, tant dans la formation, l’instruction que dans le suivi des élèves.
– Projet « PARALASER » : Acquisition d’un équipement de protection des équipages contre les illuminations laser dangereuses
Le dépôt de la candidature doit être également réalisé sur la plateforme J’Nov : https://jnov.safecluster.com/
Le dossier de candidature complet devra être déposé en ligne avant le 20 février 2026 à 23h59 et les auditions de sélection se tiendront le 02 avril 2026.
Un webinaire de présentation est organisé le 02 février 2026 à 11h00. Pour s’y inscrire : https://attendee.gotowebinar.com/register/2020431133941949016