Un DGA PME TOUR réussi !
Publié le 06/05/2025
Informations pratiques
27 mars 2025 de 8 h à 18 h
Les pôles de compétitivité, PMT-pôle des microtechniques et Nuclear Valley, acteurs incontournables de la filière, dressent un bilan très positif du DGA PME TOUR, qui s’est tenu jeudi 27 mars 2025 à Dijon. Cet événement a permis aux 170 participants de mieux comprendre les enjeux et opportunités du secteur de la Défense, dans un contexte où la Loi de Programmation Militaire 2024-2030 (LPM) ouvre de nouvelles perspectives économiques pour la filière industrielle.
Une dynamique industrielle renforcée par la LPM 2024-2030
Avec 413 milliards d’euros investis dans la défense sur les sept prochaines années, la France s’engage dans un renforcement stratégique de sa base industrielle et technologique de défense (BITD) souveraine. La Bourgogne-Franche-Comté est la 1ère région industrielle de France comme l’a rappelé la Présidente de Région, Marie Guite Dufay lors de l’évènement. Elle compte 340 entreprises impliquées dans le secteur AéroSpatial Défense et 16 000 salariés. *
L’augmentation des cadences de production, notamment dans l’aérospatial de défense, crée des opportunités pour les PME locales qui souhaitent se positionner sur ces marchés. Si des acteurs majeurs comme Safran, SKF Aerospace, Collins Aerospace, Aubert & Duval, Framatome, CEA-DAM, LISI, TE Connectivity, Schrader et Littelfuse sont déjà implantés dans la région, la diversification des entreprises hors filière vers l’ASD une opportunité de croissance pour ces dernières.
PMT et Nuclear Valley : un accompagnement structuré pour les entreprises industrielles régionales
En tant que pôles de compétitivité en lien direct avec la Direction Générale de l’Armement (DGA) et l’Agence de l’Innovation de Défense (AID), PMT-pôle des microtechniques et Nuclear Valley jouent un rôle clé pour structurer et renforcer l’écosystème régional. Leur mission : aider les entreprises à monter en compétences et mieux appréhender les marchés de la défense. Soutenir l’innovation en encourageant la R&D et le développement de nouvelles technologies en lien avec les besoins du secteur Défense et mettre en relation l’AID (Agence d’innovation en défense) avec les startups ou projets innovants développés par les entreprises.
« Nous avons sur le territoire deux pôles de compétitivité qui collaborent étroitement avec la DGA pour permettre aux entreprises locales de se structurer et de saisir les opportunités offertes par la montée en puissance de la filière défense. Le succès du DGA PME TOUR témoigne de cet engagement. » explique Renaud GAUDILLIERE, directeur du PMT.
Des rendez-vous stratégiques à venir
L’essor du secteur ASD en région sera au cœur de plusieurs événements majeurs dans les mois à venir :
- Séminaire GIFAS organisé par le PMT, qui va rassembler les pôles compétitivité et clusters nationaux de la filière, en Bourgogne-Franche-Comté.
- Salon du Bourget, salon incontournable où nous emmènerons nos adhérents.
Avec 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires générés par l’ASD en Bourgogne-Franche-Comté, la région dispose d’un potentiel industriel significatif, prêt à répondre aux nouveaux défis de la défense nationale. PMT et Nuclear Valley poursuivront leur mobilisation pour accompagner cette montée en puissance et renforcer l’ancrage de la filière sur le territoire.

