Le PMT à Bruxelles : valoriser l’excellence régionale en biothérapies et bioproduction !
Publié le 02/12/2024
Les 25 et 26 novembre, le PMT a eu l’honneur de participer à une mission européenne au cœur de Bruxelles, aux côtés une délégation régionale.
Cette délégation, conduite par Patrick MOLINOZ, vice-président chargé des politiques européennes, Laetitia Martinez, vice-présidente chargée de la recherche et de l’enseignement supérieur, Nicolas Soret, vice-président chargé du Développement économique, ARNAUD MARTHEY, conseiller régional délégué à l’innovation et vice-président de l’AER et composée d’acteurs de l’écosystème régional, s’est mobilisée à Bruxelles à la rencontre de représentants des institutions européennes.
Ce déplacement s’inscrit dans la dynamique régionale impulsée par la feuille de route biothérapies, présentée le 24 septembre et adoptée les 17 et 18 octobre par l’assemblée régionale.
Objectifs de cette mission ?
Valoriser l’écosystème unique de la Région Bourgogne-Franche-Comté en matière de biothérapies et de bioproduction sur la scène européenne.
Identifier les outils financiers et réglementaires utiles au développement de cette filière stratégique.
Des rencontres clés au programme :
Nous avons eu le privilège d’échanger avec des représentants des institutions européennes :
– Commission européenne (DG Santé, DG Recherche)
– Agence exécutive du Conseil européen de l’innovation
– Banque Européenne d’Investissement (BEI)
– Représentation permanente de la France auprès de l’UE, où Cyril Piquemal a souligné la pertinence de cette démarche collective.
Cette initiative s’inscrit dans la dynamique de la feuille de route biothérapies, adoptée par l’assemblée régionale, et confirme l’engagement fort de la région pour le développement de thérapies innovantes, nécessaires à la souveraineté européenne.
Biothérapies et bioproduction : des enjeux stratégiques
Investir dans ces technologies, c’est investir dans la santé de demain, renforcer notre compétitivité et répondre aux grands défis européens.
Nous remercions tous les partenaires publics et privés ayant contribué à cette mobilisation et restons pleinement engagés pour soutenir cette filière d’avenir !
Merci aux services de la région pour l’organisation.